Jediný český test letních pneu pro rok 2023 vzal v potaz česká auta i možnosti místních řidičů

Le seul test tchèque de pneus d’été pour 2024 a pris en compte les voitures tchèques et les capacités des conducteurs locaux

Le seul test tchèque de pneus d’été pour 2024 a pris en compte les voitures tchèques et les capacités des conducteurs locaux

24/03/2024 | Petr Prokopec

/

Photo : Autoclub de la République tchèque, matériel de presse

Des tests de pneus neufs provenant d’ateliers allemands sont appropriés, mais il est un peu exagéré de se rendre compte que les capacités des pilotes allemands sont différentes de celles des pilotes tchèques. Le test local a donc comparé des chaussures plus petites et les a divisées en deux catégories de prix.

Il n’y a pas longtemps que nous avons jeté un coup d’œil au premier véritable test de pneus d’été de l’année. Il a été mis en œuvre par des collègues de l’Allemand Auto Bild, qui dans la première phase ont comparé 50 types différents. Cependant, seuls vingt types sont passés au tour suivant, qui ont été soumis à des tests supplémentaires. Rien contre ça, mais les Allemands ont pris la pointure 225/45 R18 comme chaussure de référence. Ce dernier commence à avoir de plus en plus de voitures neuves en série, mais de moins en moins de personnes en ont. Les Tchèques, en particulier, ont des dimensions beaucoup plus petites pour leur parc automobile vieillissant.

L’Autoklub de la République tchèque a réagi à ce fait et a procédé à sa propre comparaison. Vingt types de pneus y ont participé, dont la moitié relevait de la classe économique Budget et l’autre de la catégorie supérieure Premium. Cela ne signifie pas le fait que dans le premier cas, il s’agit de chaussures pour voitures grand public, tandis que dans le second cas, il s’agit de pneus pour voitures prestigieuses. De cette façon, l’ACR ne fait référence qu’au prix. L’important est que dans tous les cas les pneus avaient la taille beaucoup plus courante 205/55 R16 dans notre pays.

Le test a de nouveau eu lieu en Allemagne et les pneus ont dû résister à 16 disciplines sur des surfaces sèches et humides. Les réactions lors de l’accélération, du freinage, les limites de l’aquaplaning dans le sens longitudinal et transversal, le bruit et la résistance au roulement ont été mesurés. De plus, les pilotes d’essai se sont également concentrés sur la maniabilité, qui a été jugée sur la base du temps réalisé sur le circuit sec. Afin d’assurer l’objectivité, les chauffeurs ne savaient pas quel type de chaussures ils portaient actuellement.

Afin de s’éloigner d’un certain point, l’AČR a choisi le pneu Firestone Roadhawk comme moyen d’or, auquel il a attribué une note de 100 %. Le verdict pour les pneus individuels a ensuite suivi, dont il n’y a que 19 types dans la finale. Malgré les 100%, seuls les pneus Semperit Speed-Life 3, qui excellent particulièrement sur le mouillé, ont atteint les chaussures les moins chères. Firestone et Kumho Ecsta HS52 sont meilleurs dans des conditions sèches.

Plus intéressants sont les résultats des chaussures les plus prestigieuses, où Firestone joue le troisième plutôt que le deuxième violon, en particulier sur le mouillé. Sur sol glissant, tous les autres pneumatiques ont le dessus, le mieux noté étant le type Continental Premium Contact 7. Il prend également la deuxième place sur sol sec, ce qui en fait le grand vainqueur. Dans ce cas, vous pouvez compter sur la distance de freinage la plus courte dans toutes les situations.

Cela nous amène à une évaluation assez confuse de l’ACR. Comme déjà mentionné, les chaussures Firestone ont été choisies comme référence avec un verdict à 100 %. Ainsi, si, par exemple, la Continental affiche une valeur de 120,9 dans la distance de freinage sur sol mouillé, cela signifie que cette chaussure est 20,9 % meilleure que la Roadhawk. Après tout, c’est similaire en termes de temps sur le circuit, où la valeur 106 fait référence à une amélioration de 6 %.

Nous pouvons seulement mentionner que les voitures d’essai étaient Škoda Octavia et Volkswagen Golf, c’est-à-dire l’une des voitures les plus courantes sur nos routes. Donc, si vous allez changer de chaussures, pour lesquelles le moment le plus approprié est venu, car selon les prévisions, les températures ne devraient plus baisser et vous avez besoin de nouvelles chaussures, alors vous avez actuellement beaucoup plus d’informations pour le meilleur choix possible. Bien qu’il ne soit probablement pas surprenant que, compte tenu des prix élevés d’aujourd’hui, vous ayez tendance à rechercher des chaussures moins chères.

Le seul test de pneus été tchèque pour 2023 a pris en compte les voitures tchèques et les capacités des conducteurs locaux - 1 - Test de pneus été 2023 ACR 01Le seul test de pneus été tchèque pour 2023 a pris en compte les voitures tchèques et les capacités des conducteurs locaux - 2 - Test de pneus été 2023 ACR 02Le seul test de pneus d'été tchèque pour 2023 a pris en compte les voitures tchèques et les capacités des conducteurs locaux - 3 - Test de pneus été 2023 ACR 03
Le Czech Auto Club a testé dix-neuf types de pneus été, répartis en deux catégories de prix. Les chaussures Firestone Roadhawk ont ​​été choisies comme référence, que l’on retrouve donc dans les deux tableaux. Graphismes : Autoclub de la République tchèque, matériel de presse

Source : Autoclub de la République tchèque

Petr Prokopec

Tous les articles sur Autoforum.cz sont des commentaires exprimant l’opinion de l’éditeur ou de l’auteur. À l’exception des articles marqués comme publicitaires, le contenu n’est pas sponsorisé ou influencé de manière similaire par des tiers.

Retour en haut