Les meilleurs PNEUS Toutes Saisons - Recommandations, avis et informations utiles

Les meilleurs PNEUS All Season 2024 – Recommandations, avis et informations utiles

De plus en plus de conducteurs utilisent aujourd’hui des pneus toutes saisons. Ils conviennent à toutes les saisons et ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en été qu’en hiver, aussi bien dans des conditions pluvieuses ou chaudes, que dans des conditions glaciales et froides. Les pneus toutes saisons sont en fait des pneus mixtes qui peuvent être utilisés légalement dans notre pays en toute saison.

Les pneus toutes saisons ou mixtes s’adressent aux conducteurs qui roulent peu ou qui ne roulent pas dans des conditions hivernales difficiles. Le prix d’un train de pneus toutes saisons est proche de celui d’un train de pneus été/hiver. Même s’ils ne nécessitent pas de visites de vulcanisation au début de chaque saison, ils s’usent plus vite que les pneus été ou hiver.

1. Les avantages et les inconvénients des pneus ALL Season

L’utilisation de pneus toutes saisons sur la voiture a les caractéristiques suivantes avantages:

– Éviter l’inconfort causé par le changement des pneus deux fois par an sur la voiture. Les conducteurs éviteront les frais de changement et l’inconfort de ranger les pneus d’été ou d’hiver lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

– Economie de temps. Un ensemble de pneus toutes saisons peut être utilisé plus longtemps, sans passer par la vulcanisation. La plupart du temps, lorsque les pneus d’été sont remplacés par des pneus d’hiver, nous devrons attendre dans des files d’attente interminables car tous les conducteurs changent les pneus à peu près au même moment.

– Les jantes sont mieux protégées. Dans la situation où les pneus d’été doivent être remplacés par des pneus d’hiver ou vice versa, inévitablement les jantes subissent de petits dommages à chaque changement et ainsi, dans quelques années, elles ne ressembleront plus lorsque celles-ci ne sont pas faites régulièrement. opérations.

– Les pneus toutes saisons combinent les propriétés des pneus été et hiver et, même s’ils représentent un compromis entre les deux types, ils assureront les performances minimales requises pour leur utilisation en toute sécurité aussi bien en été qu’en hiver dans des conditions climatiques plus clémentes.

– Bonne adhérence sur la neige et la glace, possibilité de freinage en toute sécurité lorsque l’asphalte est gelé, bonne tenue de route de la voiture à des températures négatives.

Les désavantages l’utilisation de pneus toutes saisons :

Selon certains avis d’utilisateurs sur les pneus toutes saisons, les inconvénients de ces pneus incluent :

– Coûts plus élevés à long terme : il est plus économique pour les conducteurs d’avoir deux jeux de pneus et de les changer aussi souvent que la saison change. En général, le coût d’utilisation des pneus toutes saisons est de 10 à 20 % supérieur à celui des pneus d’été ou d’hiver. Les pneus toutes saisons s’usent assez rapidement en été, 2 jeux de pneus, un pour l’hiver et un pour l’été, nous dureront plus longtemps que 2 jeux de pneus toutes saisons.

– Le climat défavorable en Roumanie ne permet pas l’utilisation en toute sécurité de pneus toutes saisons quelles que soient les conditions routières ou météorologiques. Si ces pneus sont assez bons pour la pluie et l’asphalte gelé mais propre, ils ne sont pas recommandés pour la glace et la neige épaisses.

– Usure beaucoup plus rapide des pneus toutes saisons en été, ce qui les rend peu fiables en hiver.

– Si nous utilisons des pneus toutes saisons, nous ne pourrons obtenir des performances maximales de la voiture ni en été ni en hiver, l’adhérence des pneus n’est pas la meilleure ni en hiver ni en été.

Les meilleurs pneus mixtes

1.1. Critères pour choisir les meilleurs pneus TOUTES saisons

Les pneus 4 saisons peuvent être marqués différemment. Il n’y a pas de marquage unique, car les fabricants utilisent un ou plusieurs des marquages ​​suivants :

– Inscription « All Season » (avec ou sans M+S !),

– M+S, M&S, MS,

– Une montagne avec un flocon de neige à l’intérieur et trois sommets,

– Marquage des 4 saisons sur le flanc du pneu.

Le fabricant doit être choisi avec soin, sans se laisser tenter par les offres bon marché de marques ou sociétés inconnues. Les produits de marques renommées sont à la fois de haute qualité et fiables. Ces fabricants se soucient de leur réputation et ne se permettront pas de lancer un produit de mauvaise qualité sur le marché.

À première vue, le choix des meilleurs pneus toutes saisons par les utilisateurs peut être extrêmement simple, voire banal. Cependant, si les utilisateurs prennent en compte l’importance des pneus pour la sécurité routière, l’investissement financier important et le grand nombre de produits disponibles sur le marché, la décision devient soudainement difficile.

Aussi, avant d’acheter des pneus All Season, il est important que les utilisateurs prennent en compte les informations techniques écrites sur le côté du pneu, leurs performances, la taille des pneus, qui doit être celle du manuel de la voiture.

De plus, les utilisateurs doivent également tenir compte du type de véhicule afin de savoir qu’ils font le meilleur choix à cet égard, les pneus toutes saisons ne conviennent pas à toutes les voitures, si sur les voitures avec des moteurs plus petits et des performances inférieures, ils peuvent être utilisés dans des conditions de sécurité, ils sont déconseillés sur les voitures de sport ou à traction arrière car en hiver ils n’offrent pas le minimum d’adhérence nécessaire à une circulation en toute sécurité si la chaussée n’est pas propre.

L’indice de charge est un autre critère important pour choisir les meilleurs pneus, il est inscrit dans le livre technique de la voiture et doit être supérieur à la charge maximale autorisée sur la voiture.

L’indice de vitesse est également répertorié dans le manuel de la voiture et est très important lors du choix d’un pneu M+S, les propriétaires de voitures doivent également prendre en compte la vitesse maximale que le pneu permet, elle doit être supérieure à celle développée par la voiture.

Enfin, le rapport qualité-prix et surtout le fabricant sont très importants lors du choix d’un pneu. Les pneus appartenant à des fabricants renommés sont généralement beaucoup plus appréciés des acheteurs, mais le prix est également plus élevé que celui des pneus économiques.

1.2. Pneus TOUTES saisons ou pneus d’été et d’hiver ?

Bien que dans notre pays les conditions météorologiques ne diffèrent pas beaucoup d’une région à l’autre, lors de la décision d’achat, il est conseillé de prendre en compte les conditions météorologiques spécifiques à la région où vous conduisez. Par exemple, dans les régions où les hivers sont traditionnellement difficiles, avec une neige abondante, il est recommandé d’acheter des pneus d’hiver pour la saison froide.

En revanche, dans les régions aux hivers doux (également valable si vous roulez sur des distances relativement courtes ou plus en ville) vous pouvez également utiliser des pneus toutes saisons, même s’ils ne sont pas aussi performants que des pneus spécialisés.

Les pneus toutes saisons sont conçus pour bien performer dans une variété de conditions différentes telles que les routes mouillées ou les conditions de circulation hivernales douces. Dans le but d’assurer une bonne traction dans des conditions très différentes, les pneus toutes saisons ne peuvent concurrencer les pneus d’été et d’hiver spécialisés.

Les pneus spécialisés (seulement été ou seulement hiver) offrent des performances maximales dans la saison pour laquelle ils ont été conçus. Par conséquent, si vous roulez en hiver sur des routes enneigées ou verglacées, les pneus spécialisés sont de loin l’option la plus sécuritaire pour vous.

Les meilleurs pneus toutes saisons

2. Quels sont les meilleurs pneus TOUTES saisons ?

Evidemment il est assez difficile de dire quels sont les meilleurs pneus toutes saisons en 2024, les avis sont assez partagés, mais en les choisissant il faut toujours tenir compte de tous les critères listés ci-dessus. Il faudra toujours tenir compte à la fois de la marque et des performances des pneus, mais aussi du coût du pneu. Selon la voiture sur laquelle il est monté, l’état de la route et les conditions atmosphériques, un pneu toutes saisons peut convenir dans une certaine zone géographique et peut ne pas être recommandé pour être utilisé sur la même voiture dans une autre zone géographique.

Dans ce qui suit, nous vous présentons les modèles les plus connus de pneus toutes saisons fabriqués par des fabricants renommés.

2.1. Pneu Toutes Saisons MICHELIN

Michelin est le plus grand fabricant de pneus. Au fil du temps, les technologies et le dévouement des spécialistes ont permis aux pneus produits par l’entreprise d’être de la plus haute classe.
Michelin CrossClimate c’est un pneu vraiment innovant car il peut s’adapter à diverses conditions météorologiques. Le pneu freine sur de courtes distances sur des surfaces sèches, appartient à la classe B pour les performances de freinage sur des surfaces mouillées et est homologué pour une utilisation en hiver, ce qui est confirmé par le marquage 3PMSF (3 sommets de montagne/flocon de neige) sur le flanc, qui indique la possibilité d’utilisation en hiver, y compris dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires pendant la saison froide, comme la Roumanie. Le pneu Michelin CrossClimate ajoute à ces performances, et aux autres caractéristiques de marque des pneus MICHELIN : longévité, économie de carburant et confort.

2.2 Pneu toutes saisons GOODYEAR

Goodyear est spécialisé depuis 30 ans dans le segment des pneus toutes saisons. Goodyear est conscient du fait que certains d’entre nous utilisent encore des pneus d’été pendant l’hiver, même si ce n’est pas bon. Cela fait 30 ans que Goodyear a travaillé sur le pneu toutes saisons, qu’ils appellent simplement Vector.
Goodyear propose une solution pratique : les pneus Goodyear Vector 4Seasons Gen-2. Bien entendu, les zones propices à ce type de pneus sont les régions tempérées d’Europe, où les hivers ne sont pas trop rigoureux, où il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser respectivement des pneus d’hiver et d’été.

2.3. Pneu Toutes Saisons CONTINENTAL

Continental toutes saisons ce sont des pneus pour toutes les saisons, vous pouvez donc les utiliser toute l’année sans aucun problème. Suite à la documentation et aux résultats des derniers tests, ces pneus Continental sont considérés comme faisant partie des meilleurs pneus All Season du moment.
Continental All Season Contact a un impact positif sur la consommation de carburant. La plupart des utilisateurs ont déclaré que depuis qu’ils ont installé les pneus Continental All Season Contact sur la voiture, la consommation a diminué, en particulier sur les longs trajets. Bien sûr, ne vous attendez pas à des écarts colossaux, mais toute économie compte en fin de mois.

2.4. Pneu Toutes Saisons PIRELLI

Pirelli est une marque souvent associée à l’image du luxe et de la sportivité. En effet, la marque est utilisée en première monte par les meilleurs constructeurs automobiles du monde : Ferrari, McLaren, Lamborghini, Bentley, Pagani. Les pneus Pirelli peuvent également être trouvés sur des voitures ordinaires, à un prix raisonnable. La marque est un gage de performance et de qualité.

Pirelli Scorpion Vert TOUTES Saisons est le nouveau pneu toutes saisons du fabricant Pirelli. Il convient aussi bien aux SUV qu’aux voitures de tourisme. C’est un pneu qui respecte l’environnement grâce aux meilleures technologies utilisées dans le processus de fabrication.

2.5. Pneu toutes saisons NOKIAN

Nokian Tyres a récemment lancé la nouvelle série de pneus toutes saisons. Il s’agit de pneus Nokian Saisonnier et SUV saisonnierqui outre le modèle Imperméabilisersont adaptés pour être utilisés aussi bien en hiver, sur neige, que sur asphalte sec, en été.

Selon la récente enquête menée par Nokian Tyres sur les pneus toutes saisons, les conducteurs européens apprécient particulièrement la sécurité dans toutes les conditions météorologiques, tout au long de l’année. Parmi les caractéristiques les plus pertinentes figuraient à la fois l’adhérence et la maniabilité, ainsi qu’une bonne résistance à l’usure et la sécurité en hiver, dans des conditions changeantes. De plus, le confort et la flexibilité offerts par l’utilisation d’un seul jeu de pneus étaient considérés comme essentiels.

La nouvelle catégorie de produits Nokian Seasonproof offre sécurité et confort tout au long de l’année aux conducteurs d’Europe centrale. Toutes les tailles sont équipées du symbole du flocon de neige (3PMSF), qui indique que les pneus ont été homologués pour une utilisation hivernale.

2.6. Pneu toutes saisons FALKEN

Au salon international de Cologne, le manufacturier de pneus Falken a présenté son nouveau modèle : Falken Euro toutes saisons AS210le pneu toutes saisons conçu pour remplacer le modèle très populaire Euro toutes saisons AS200.

Le nouveau pneu offre des performances supérieures au modèle AS200, en particulier sur route mouillée. Le dessin directionnel de la bande de roulement, avec des rainures larges et profondes, optimisera l’évacuation de l’eau de sa surface, ce qui réduira les risques d’aquaplaning et améliorera la maniabilité. Selon le manufacturier de pneumatiques Falken, le nouveau modèle, le Falken AS210, est environ 8 % plus performant en termes de réduction de l’aquaplaning et 6 % plus performant en termes de distances de freinage sur route mouillée, par rapport au modèle qu’il remplace.

De plus, les pneus Falken Euro All Season AS210 bénéficient de la technologie Advanced 4D Nano Design, utilisée pour tous les nouveaux pneus de la gamme Falken, une technologie qui optimise l’interaction de tous les éléments présents dans la composition du pneu, améliorant non seulement la traction, mais aussi la résistance au kilométrage. En ce sens, le manufacturier de pneus Falken affirme que le nouveau pneu Euro All Season AS210 sera 10 % meilleur que le modèle précédent, en termes de résistance au kilométrage.

2.7. Pneu toutes saisons KUMHO

pneu Seulement 4S HA32 est le tout dernier modèle de pneu toutes saisons de Kumho, il a été spécialement conçu pour s’adapter aux conditions routières européennes et offre un excellent freinage (15 % supérieur à son prédécesseur), ainsi qu’une stabilité au volant tout au long de l’année. Son nouveau composé de pointe et son motif en forme de V maximisent les performances de conduite sur les routes mouillées et sèches, tandis que ses rainures de verrouillage tridimensionnelles assurent une maniabilité tout aussi impressionnante sous la pluie et la neige.

2.8. Pneu toutes saisons NEXEN

Le fabricant de pneus coréen Nexen Tire a annoncé que le pneu toutes saisons N’Blue 4Seasona récemment obtenu une très bonne place au test de pneus toutes saisons organisé par l’ADAC, l’un des plus grands clubs automobiles d’Europe.

Dans un marché où la demande de pneus toutes saisons ne cesse de croître, le modèle N’blue 4Season de Nexen Tire a démontré sa supériorité, ayant à l’issue du test de très bons résultats par rapport aux autres pneus d’autres manufacturiers. Le modèle N’blue 4Season a démontré qu’il se comporte bien sur des surfaces recouvertes d’eau ou de glace, et en même temps il est très bon en termes de résistance au roulement et implicitement d’économie de carburant. Le pneu de NEXEN a devancé ses concurrents en termes de performances sur les surfaces couvertes de glace, démontrant des résultats exceptionnels dans les virages. N’blue 4Season a également obtenu d’excellents résultats de freinage sur asphalte mouillé.

Inscription Pneus toutes saisons

3. Comment choisissons-nous les meilleurs pneus TOUTES saisons ?

Pour choisir les meilleurs pneus All Season 2024, nous devons prendre en compte les éléments suivants :

Dimensions des pneus : Dans le livre technique de votre voiture, la taille des pneus que vous devez acheter est indiquée. La taille des pneus peut également être trouvée écrite la plupart du temps sur le montant gauche de la voiture, sur celui de droite ou sur le bouchon du réservoir de carburant de la voiture. Cependant, il arrive assez souvent dans la pratique que vous ayez sur la voiture des pneus différents de ceux mentionnés sur sa carte d’identité, c’est parce que vous ou l’ancien propriétaire avez préalablement installé des pneus sur la voiture avec des tailles différentes de celles fournies par le constructeur automobile. Si cela se produisait, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques des jantes sur le véhicule car en fonction de celles-ci vous choisirez également la taille des pneus sur la voiture. Si les jantes ne permettent pas de monter des pneus à la bonne taille, il faudra malheureusement les changer également.

Marque de pneu : choisir un fabricant de pneus renommé nous garantit toujours que le pneu choisi est de la meilleure classe. Les problèmes surviennent lorsque le budget ne nous permet pas de le faire et que nous devons nous tourner vers un manufacturier de pneumatiques moins connu. Dans cette situation, nous devrons nous documenter sur ce fabricant, analyser les résultats obtenus lors de tests indépendants et, enfin et surtout, faire attention aux performances du pneu écrites à la fois sur celui-ci et sur son étiquette.

Performances des pneus : L’étiquette des pneus vous aidera à comparer les performances des pneus, les paramètres les plus importants étant :
-consommation de carburant – les classes vont de A à E, A étant la meilleure classe,
– adhérence sur sol mouillé – les classes vont de A à E, A étant la meilleure classe,
– le niveau sonore – est donné en décibels, plus les décibels sont bas, plus le pneu est silencieux, il existe 3 classes de A à C, A étant la meilleure.

Vitesse de course: Il est marqué de lettres et selon la lettre écrite sur le pneu vous saurez la vitesse jusqu’à laquelle il peut supporter. Pour les propriétaires de voitures plus anciennes, un indice de vitesse M signifie une vitesse jusqu’à 130 km/h, puis N, P, Q sont pour des vitesses jusqu’à 160 km/h, suivis de R, S, T, U et H sont des indices pour les amateurs de vitesse mais pas plus de 210 Km/h, et V, W, Y, ZR sont des indices de vitesse destinés aux voitures de sport, c’est-à-dire des vitesses supérieures à 240 km/h.

Indice de charge : L’indice de charge ou de poids est aussi important que celui de la vitesse. Il contient quelques chiffres et est placé sur le pneu immédiatement après l’indice de vitesse. L’indice de charge est aussi appelé indice de poids ou indice de charge et nous indique quel est le poids maximum que le pneu peut supporter dans des conditions normales d’utilisation. Ne choisissez jamais d’acheter un pneu avec un indice de vitesse et/ou de charge inférieur à ceux fournis par le constructeur de votre voiture.

Durée de vie des pneus : Cela dépendra directement de la qualité du pneu et de ses performances. Un pneu avec une meilleure classe d’adhérence s’usera toujours plus vite qu’un pneu avec une classe d’adhérence inférieure ! Evidemment, la qualité du pneu aura également une grande importance : budget, medium ou premium. Pour les voitures de tourisme, les SUV ou les camionnettes et implicitement pour les pneus toutes saisons qu’ils portent, la durée de vie moyenne sera comprise entre 30 et 60 000 km. La situation change lorsque l’on parle de pneus utilisés souvent et/ou sur de longues routes, la durée de vie devrait se situer entre 80 et 130 000 km. Mais ici, on parle de pneumatiques pour gros véhicules transportant des marchandises ou des personnes comme les bus, les cars, les camions, les TIR, etc.

Source : promotor.ro, automarket.ro, shutterstock.com ; ro.pinterest.com

Retour en haut