Les pneus peuvent-ils réduire la consommation de carburant ?

À une époque où le prix du carburant devient de plus en plus important pour tous les automobilistes, il vaut la peine de savoir s’il est possible de réduire la valeur de la facture lors du ravitaillement en carburant dans une station-service avec des pneus?
Il s’avère qu’ils représentent 20 % de la consommation de carburant.

« Pneus verts » : pneus à faible résistance au roulement.

L’un des principaux paramètres auxquels les fabricants de pneus prêtent attention lors de la conception d’un nouveau modèle est la réduction de la résistance au roulement. Une raison supplémentaire de mettre l’accent sur cet aspect est qu’il figure sur les étiquettes européennes des pneumatiques.

En moyenne, les pneus vendus en 2009 par rapport à ceux de 1995 ont une résistance au roulement inférieure de 30 %.
Le détail réside dans les composés de caoutchouc innovants, où des substances à haute teneur en silice sont ajoutées aux couches supérieures du pneu, ce qui réduit son échauffement et permet une meilleure dissipation de l’énergie.
C’est un critère extrêmement important qui joue un rôle énorme dans les étiquettes européennes des pneumatiques.

Pour obtenir un résultat des coûts (et des économies potentielles) de l’utilisation de votre voiture avec des pneus d’une cote donnée, veuillez visiter notre simulateur d’étiquettes au lien suivant : http://www.rezulteo-opony.pl/etykiet…zuzycie -paliwa

Par exemple, un conducteur avec une voiture Ford Mondeo III (moteur à essence) et parcourant en moyenne 15 000 km par an peut économiser environ 800 PLN sur l’essence en choisissant des pneus avec une note A plutôt que la pire note G.
Cependant, il existe encore peu de pneus sur le marché avec la note A la plus élevée sur les étiquettes européennes des pneus, par exemple :

Bridgestone Ecopia EP001S


21 septembre 2023 21h20

Michelin Energy EV (pour les voitures électriques)


21 septembre 2023 21h20

Nokian eLine


21 septembre 2023 21h20

Toyo NanoEnergy 2


21 septembre 2023 21h20

=> La recherche future sur la résistance au roulement s’oriente vers le concept de pneus plus larges mais plus étroits.

Une bonne pression des pneus évite une consommation excessive de carburant.

En plus de choisir des pneus avec de meilleures cotes, il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Une pression incorrecte augmente la consommation de carburant.
Par exemple, des pneus sous-gonflés de 0,3 bar augmentent la résistance au roulement de 6% et peuvent même monter jusqu’à 30% si l’on manque 1 bar à la valeur préconisée par le constructeur. Cela nous donne une augmentation de la consommation de carburant de 3 à 5 %.

Retour en haut