Par les experts Nouveau test de pneus 4x4 tout terrain

Par les experts Nouveau test de pneus 4×4 All Terrain

Mais obtenir un pneu qui fonctionne bien sur route et hors route peut être assez difficile, et lorsque vous envisagez un investissement aussi important qu'un nouveau jeu de pneus 4×4, vous voulez vous assurer d'obtenir quelque chose qui fonctionne aussi bien que possible. bien possible .

Participez au 4×4 Tire Test Australia annuel – l’une des rares publications en Australasie à évaluer de manière indépendante les pneus 4×4. Le test de cette année s'est concentré sur les modèles All Terrain et a mis à l'épreuve un certain nombre de grandes marques afin de déterminer quelles marques elles pouvaient recommander en toute confiance.

Testé à la fois sur du bitume et sur diverses conditions tout-terrain, notamment du gravier, des roches et de la boue, le test a porté sur sept des tout-terrains 17 pouces les plus connus d'Australasie :

  • Bridgestone Dueler AT (LT)
  • Dunlop Grandtrek AT25
  • Falken Wildpeak AT
  • Goodyear Wrangler AT Aventure
  • Hankook Dynapro AT-M
  • Maxxis 700 Bravo AT
  • Nexen Roadian AT

L'ancien champion des pilotes australiens, Paul Stokell, a pris le contrôle du véhicule d'essai pour les essais sur route, tandis que l'évaluation hors route a été réalisée par Justin Walker d'Australia 4X4.

Comme on peut s'y attendre de la part des experts de 4×4 Australia, les données des essais routiers des pneus ont été enregistrées électroniquement à l'aide de leur équipement de mesure électronique sophistiqué, qui prenait des mesures 10 fois par seconde et « mesurait tout, depuis les forces latérales et longitudinales G jusqu'à la vitesse ». jusqu'à un centième de kilomètre par heure et le temps jusqu'à un centième de seconde.

Les performances hors route sont plus difficiles à mesurer avec précision avec un équipement de test électronique, car la piste change subtilement à chaque passage. Cette partie du test s'appuie donc sur l'expertise et l'expérience de Justin Walker. Si son expérience hors route était bonne, le pneu recevait une augmentation de cinq pour cent ; s'il ne fonctionnait pas bien en tout-terrain, il perdait cinq pour cent de ses points sur route. Comme l'a souligné 4×4 Australia, « avec l'absence (et la difficulté) de données concrètes dans une situation de 4×4, c'est une façon de récompenser ou de pénaliser selon la façon dont les pneus ont traversé notre mélange de gravier, de boue et de roches.

Le véhicule d'essai était un Isuzu D-Max LS-U avec l'antipatinage désactivé pour éliminer toute interférence ou incohérence électronique. Afin de garantir une évaluation totalement objective, aucun conducteur ne savait avec quel pneu il roulait lors du test.

Les essais routiers se sont concentrés sur des considérations clés en matière de sécurité routière et de tenue de route : virages sur sol sec et mouillé et freinage sur sol sec et mouillé. Les virages ont été mesurés par la distance nécessaire à chaque train de pneus pour franchir le virage, tandis que les distances d'arrêt ont été mesurées à partir de 100 km/h pour un freinage sur sol sec et de 70 km/h pour un freinage sur sol mouillé.

Le test a révélé des différences significatives entre les marques en freinage sur sol sec et sur sol mouillé, les différences entre les marques les mieux notées et les moins bien notées atteignant 5,1 m pour le freinage sur sol sec – de 42,4 m à 47,5 m – et 7,5 m pour le freinage sur sol mouillé, avec la meilleure. Le pneu évalué s'est arrêté à 25,1 m, tandis que le pneu le moins bien noté s'est arrêté à 32,6 m. S'il semble étrange que les distances de freinage sur sol mouillé soient relativement plus courtes, c'est parce que le test de freinage sur sol mouillé n'a mesuré qu'à partir de 70 km/h. S'arrêter sur le mouillé à partir de 100 km/h nécessiterait une distance considérablement plus longue.

Le test a ensuite ajouté un facteur de notation pour prendre en compte le prix d'achat de chaque pneu, visant apparemment à évaluer la valeur globale en plus d'évaluer leurs performances pour chaque pneu. Enfin, les résultats de l'évaluation hors route ont été ajoutés pour compléter les notes finales de chaque pneu.

Avec de bonnes performances dans tous les tests, le Maxxis AT700 est arrivé en tête. Avec « des performances bonnes ou excellentes dans un large éventail de disciplines, le Maxxis 700 a fait du Maxxis 700 un gagnant », indique le rapport, ce qui lui a permis de récolter 45 points de plus que le pire pneu.

Les propriétés de virage sur autoroute de l'AT700 ont été particulièrement mentionnées, ce qui lui a permis d'exceller dans les disciplines de virage sur sol sec et mouillé. « À la fois mouillé et sec, il s'est enfoncé dans notre quatuor de virages en un rien de temps », explique Toby Hagon de 4X4 Australia.

Les disciplines des tests de freinage sur autoroute ont également valu des critiques positives à l'AT700. « Dès le premier arrêt de l'ABS, le Maxxis 700 Bravos a fait preuve d'une bonne adhérence, ce qui a permis au D-Max de remonter sur une courte distance de plus de 46 mètres », explique Hagon, commentant le freinage sur sol sec du test à 100 km/h. En ce qui concerne le freinage sur sol mouillé d'après les résultats des tests à 70 km/h, Hagon a noté que les AT700 avaient « le pneu et la bande de roulement qui se traduisent par de bons arrêts constants ».

Après avoir terminé premier ou deuxième dans les quatre composantes routières du test, ils ont également obtenu une évaluation positive dans l'évaluation des performances tout-terrain, ce qui leur a valu la description de 4×4 Australia comme « un pneu qui répond aux attentes des 4×4 sans trop de compromis… performances sur route.

« Le Maxxis s'est très bien comporté dans un large éventail de disciplines sur route, ce qui a contribué à améliorer le score global », commente 4×4 Australia, résumant l'AT700 comme « un excellent pneu polyvalent, qui vous emmènera hors route plutôt que sur route ». jouez sur la route en toute confiance et permettez une petite exploration une fois sur place.

Comme tout achat, vous aurez des exigences spécifiques pour votre 4×4. Contactez l'équipe expérimentée de TyreHub pour trouver le pneu qui correspond le mieux à vos besoins.

Retour en haut