qualité d'hiver vs.  pneus toutes saisons sur neige

Pneus toutes saisons 2024 – pourquoi oui, pourquoi pas et tests en cours

L’avantage évident des pneus toutes saisons est la possibilité de ne posséder qu’un seul jeu de pneus. Mais comment se portent les pneus toutes saisons à d’autres égards ? Sont-ils adaptés à un fonctionnement dans nos conditions ?

Conseil: Découvrez le nouveau Michelin CrossClimate +, une petite révolution dans le domaine des pneus toutes saisons – il a même battu des modèles établis lors du test d’été (!), Il vaut donc vraiment la peine d’essayer.

Jiří Chomát, 29/03/2024, pneuteka.cz

« Les pneus toutes saisons ne sont pas bons ni en été ni en hiver », entend-on souvent non seulement des experts du public dans les discussions sur Internet, mais aussi des médias professionnels tchèques. Ces avis sont souvent basés sur une expérience qu’ils ont avec des pneus toutes saisons (et souvent aussi avec des pneus tout-terrain ou camionnette) datant de plusieurs décennies. Mais les progrès ne peuvent pas être arrêtés, alors regardons les faits sur les chaussures universelles selon la situation en 2024.

Les pneus d’hiver haut de gamme sont toujours les meilleurs dans la neige, mais…

Bien sûr, tout comme les pneus toutes saisons sont développés, les pneus d’hiver le sont aussi – par conséquent, les pneus d’hiver haut de gamme seront toujours meilleurs dans des conditions vraiment hivernales. Ici, cependant, il est important de penser à la fois aux conditions hivernales et à la qualité supérieure. Dans des conditions vraiment hivernales, pendant la période où les conducteurs ont généralement des pneus d’hiver sur leurs voitures (novembre – avril), ils ne conduisent qu’une fraction du temps – cependant, les pneus d’été classiques sont si mauvais sur la neige que rien d’autre n’a de sens pour l’hiver.

Mais cela a changé, et les pneus toutes saisons modernes n’ont pas un composé aussi souple que les pneus d’hiver, mais les pneus toutes saisons haut de gamme supportent la neige au moins aussi bien que les pneus d’hiver de milieu de gamme. Pour étayer cela avec quelques données – cette année, AutoClubEuropa a également nominé Continental TS860, pratiquement le meilleur pneu hiver d’aujourd’hui, dans son test de pneus toutes saisons de taille 205/60 R16, qui se classe premier dans la plupart des disciplines de tests purement hivernaux, et les toutes saisons ont réussi à bien suivre le rythme.

La qualité de la nouvelle génération de chaussures universelles est également visible dans le test de pneus toutes saisons Autobild de 2019 dans la taille 225/45 R17, où le pneu toutes saisons n’a pas battu le pneu d’hiver uniquement dans la distance de freinage dans le disciplines de neige – la GY Vector 4 Seasons Gen-2 s’est arrêtée à 30 cm derrière elle.



Extrait du test Autobild 225/45 R17 – vitesse moyenne sur circuit neige (1ère), motricité sur neige (2ème), distance de freinage sur neige à partir de 50km/h (2ème), et accélération latérale en slalom (4ème).

Comparaison directe des pneus hiver et toutes saisons

Les résultats du test ACE (voir image ci-dessous) sont très intéressants – non seulement les pneus neige toutes saisons rattrapent la voiture premium allemande, mais le pneu Fulda MultiControl l’a même dépassé de deux points. La comparaison du pneu toutes saisons Continental AllSeasonContact avec son alternative hiver est également intéressante – le pneu toutes saisons a gagné en tenue de route sur neige, le pneu hiver a gagné 3 points de plus (sur 30) en freinage et 4 de plus en traction sur neige . Je vous rappelle simplement que nous parlons pratiquement du meilleur pneu d’hiver aujourd’hui – la majeure partie du marché sera probablement moins bien lotie que ce pneu toutes saisons.

Test de pneus toutes saisons 2020
Test traduit de ACE.de – également disponible en PDF

Ensuite, bien sûr, il y a aussi la conduite sur sol mouillé et sec, c’est-à-dire 99% de toutes les courses. Et c’est là que les pneus toutes saisons excellent – sur le mouillé, les deux pneus se sont encore mieux comportés que le pneu été, et sur le sec, les performances estivales n’ont été égalées que par Michelin avec le modèle CrossClimate +, mais les autres modèles n’étaient pas non plus loin derrière.

Bien sûr, on ne peut jamais avoir les pneus idéaux pour toutes les situations, mais pour notre climat urbain, je pense que les pneus toutes saisons sont adaptés – rouler sur une surface continue de neige ou de glace est vraiment un minimum. Pratiquement tous les magazines et organisations qui testent les pneus toutes saisons en conviennent récemment. Dans le 40e numéro du magazine Autobild de cette année, où un grand test de 31 pneus toutes saisons a eu lieu, le slogan « Les pneus toutes saisons sont une alternative confortable et totalement sûre pour la plupart des automobilistes » apparaît comme l’un des principaux enseignements du test. . Dans le même temps, le magazine a de nouveau inclus des pneus d’hiver et d’été dans le test pour comparer les valeurs et dans certaines disciplines hivernales, tout comme dans le test ACE, plusieurs toutes saisons se sont mieux comportées que celles d’hiver, il en va de même également dans les disciplines humides et sèches contre celles d’été.

qualité d'hiver vs.  pneus toutes saisons sur neige

Extrait du test Autobild 235/55 R19 – traction sur neige (1er), distance de freinage sur neige à partir de 50km/h (2ème), vitesse moyenne sur circuit neige (3ème) et accélération latérale en slalom (4ème).

Les pneus toutes saisons en valent-ils la peine ?

La question est alors de savoir si rouler avec des pneus toutes saisons est rentable financièrement. Il est clair qu’il y a moins de soucis ici, surtout en automne, lorsque la ruée vers les ateliers de réparation de pneus a tendance à être extrême. Après tout, tout comme les vendeurs, même les réparateurs de pneus, qui ont déjà dû s’adapter il y a quelques années au fait que les gens achètent des pneus moins cher sur Internet que dans leur entrepôt, n’aiment pas entendre que les pneus d’hiver pourraient remplacer partiellement tout- pneus de saison. La charge financière par rapport à deux jeux dépend alors de nombreux facteurs – si vous n’avez pas de deuxième jeu de roues et que vous auriez besoin de manomètres TPMS supplémentaires, alors les pneus toutes saisons en valent probablement la peine. Cependant, cela se heurte à un problème – si tous les pneus toutes saisons n’ont pas une bande de roulement d’au moins 4 mm avant l’hiver, vous devez quand même les remplacer, même si vous pouvez toujours les utiliser en été. Ensuite, la question se pose de savoir quoi en faire – soit vous pouvez vous en débarrasser, soit payer deux remplacements et les terminer, mais l’avantage d’un seul jeu de pneus disparaît.

La raison pour laquelle je ne recommanderais pas les pneus toutes saisons est une conduite purement sportive – bien qu’ils soient meilleurs que les pneus d’hiver, la variante d’été UHP créée pour l’expérience de conduite sera certainement plus sportive et il n’y a pas d’alternative acceptable.

Kilométrage et endurance

Personnellement, j’étais également inquiet pour le kilométrage, mais au moins sur le plan théorique, le test Autobild susmentionné – Michelin Crossclimate + a atteint une autonomie calculée de 70 000 km, et Bridgestone était le pire avec 39 000. Malheureusement, les détails de cette mesure n’ont pas été donnés dans le test – par rapport à un test de pneus été de la même organisation dans la même taille, j’estime que cela est mesuré dans des conditions hivernales, lorsque les pneus rouleront beaucoup moins. Même ainsi, la durabilité des pneus toutes saisons et de l’expérience personnelle n’est certainement pas nettement pire que dans le cas de deux ensembles. Pour les voitures avec un kilométrage inférieur, cela peut être un choix fondamentalement meilleur – les pneus d’hiver perdent leurs propriétés avec le temps et durcissent, donc si vous utilisez un jeu, il y a plus de chances qu’ils se détachent avant que cela ne se produise.

Pneus toutes saisons [year] - pourquoi oui, pourquoi pas et tests en cours - 1
Run-up mesuré des pneus selon la simulation Autobild dans la taille 225/45 R17

Quels pneus toutes saisons choisir ?

Ici, il vaut peut-être mieux commencer par ce qu’il ne faut pas choisir. Évitez ceux qui ont été produits avant même 2015 et demandez le symbole alpin 3PMSF – d’une part, c’est une condition pour que vous puissiez les conduire en Allemagne en hiver, et d’autre part, c’est une garantie que ce sont vraiment des pneus d’hiver. Le label M+S, tel qu’il est toujours exigé par la législation en République tchèque, est attribué par les fabricants de manière pratiquement arbitraire et il n’y a aucune garantie qu’ils fonctionneront réellement en hiver. Les pneus tout-terrain d’été ou les pneus tout-terrain toutes saisons sont souvent étiquetés comme tels, et bien qu’ils fonctionnent sur la neige grâce à leur motif robuste, ils ne fonctionneront pas comme un ensemble universel global. La grande majorité des pneus toutes saisons modernes porteront le symbole Alpine – pour une sélection plus approfondie, je vous recommande de lire les tests ci-dessous.

Avantages des pneus toutes saisons

1. Les pneus toutes saisons peuvent être utilisés en été et en hiver, y compris la période où les pneus d’hiver sont obligatoires

2. Un jeu de pneus suffit – vous économisez sur le service des pneus

3. Avec deux jeux de pneus, il y a un risque que les pneus deviennent vieux et inutilisables

4. Les pneus toutes saisons s’usent moins que dans le cas d’une conduite toute l’année avec des pneus d’hiver

5. Les pneus toutes saisons ont des propriétés incomparablement meilleures en hiver que les pneus été

6. Vous ne serez pas surpris par un brusque changement de temps (neige en octobre,…)

Inconvénients des pneus toutes saisons

1. C’est toujours un compromis – les pneus d’hiver haut de gamme fonctionnent généralement mieux sur la neige que les pneus toutes saisons

2. Ne convient pas à la conduite sportive en été

3. Une seule taille de pneu – certains conducteurs préfèrent des pneus plus étroits pour l’hiver

Pneus toutes saisons en hiver

Pneus toutes saisons [year] - pourquoi oui, pourquoi pas et tests en cours - 2

Les pneus toutes saisons marqués M+S (presque tous) peuvent, selon le code de la route, également être utilisés pendant la période des pneus d’hiver dits obligatoires, c’est-à-dire de novembre à fin mars, lorsqu’il y a de la neige ou de la glace sur la route ou de telles conditions peuvent être supposées. Cependant, il doit respecter la profondeur de bande de roulement minimale de 4 mm pour les voitures particulières.

Les meilleurs pneus toutes saisons

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs pneus toutes saisons sur la base de tests. Si vous êtes intéressé par des tests détaillés, vous pouvez les trouver sur le portail pneuteka.cz.

Classements plus détaillés sur pneuteka.cz

Plus d’articles sur les pneus toutes saisons
Pneus toutes saisons : tout ce que vous vouliez savoir sur les chaussures universelles et que vous aviez peur de demander – Motorvize.cz

Comparaison des pneus d’hiver, d’été et toutes saisons

Les pneus hiver et été ont été comparés aux pneus toutes saisons lors du test Autobild 2019.

Freinage sur neige (50km/h)

Hiver Goodyear Vector 4Seasons Gen-2 (toute l’année) Été

Freiner sur le mouillé

Été Bridgestone Weather Control A005 (toute l’année) Hiver

Freinage à sec

Été Bridgestone Weather Control A005 (toute l’année) Hiver

En général, les pneus hiver sont beaucoup moins dangereux en été que les pneus été en hiver. Par conséquent, toute l’année est plus proche de l’hiver que de l’été. Par exemple, le fabricant de pneus Continental recommande d’utiliser ses WinterContacts toute l’année si vous ne pouvez pas avoir deux jeux de roues pour une raison quelconque. Il convient de noter que Continental ne produit pas de pneus toutes saisons, et même si les pneus hiver et toutes saisons sont très similaires, ils sont également adaptés à des températures plus élevées (contrairement aux pneus hiver).

Êtes-vous convaincu par les pneus toutes saisons ou préférez-vous vous en tenir aux pneus d’hiver? Quelle que soit votre décision, vous pouvez choisir les pneus les plus avantageux sur pneuteka.cz

Retour en haut