Шини для позашляховиків: розшифровуємо маркування

Pneus pour véhicules tout-terrain : déchiffrer les marquages

Pneus pour un SUV – c’est peut-être le détail le plus important, qui dépend de la praticabilité et du confort de la voiture. Par conséquent, la sélection de ces éléments doit être traitée de manière très responsable. Comme un SUV est un véhicule principalement utilisé pour la conduite extrême, les pneus doivent être adaptés aux conditions difficiles.

Quels pneus choisir pour le tout-terrain ?

Pour une utilisation hors route, choisissez des pneus : MT ou AT.

AT (tout-terrain) – Le nom parle de lui-même. En traduction – « pour toutes les routes ». Cela signifie que de tels pneus pour un véhicule tout-terrain se montrent aussi bien, à la fois sur une piste asphaltée et sur un tout-terrain léger. Il ne faut pas attendre de ces pneus une vitesse et un confort de route sans faille, car du fait de leur revêtement, ils ne sont pas adaptés à une utilisation complète sur circuit. Avec de tels pneus, vous pouvez atteindre une vitesse allant jusqu’à 140 km/h. Dans de telles conditions, la voiture se comportera correctement et il n’y aura aucun problème.

Quant au tout-terrain, il n’est pas nécessaire de surestimer les capacités du camion AT. Il ne s’auto-nettoie pas bien, donc un marécage profond peut obstruer les bandes de roulement et la voiture s’enlisera. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et ne pas choisir des « itinéraires » hors route difficiles.

Ce type de pneus conviendra aux propriétaires de voitures qui passent la plupart de leur temps sur des routes goudronnées et sortent parfois pour la nature/la pêche ou les loisirs.

МТ (Terrain de boue) – ce sont de vrais pneus tout-terrain. Les bandes de roulement rugueuses et hautes permettent de conduire même les sections hors route les plus difficiles. Facile à utiliser sur toutes les surfaces : pierre, sable, marécages. Il est important de savoir que de tels pneus ne conviennent pas aux routes asphaltées. Après tout, ils se comportent de manière agressive: ils font du bruit et gênent les passagers. Il est recommandé de rouler jusqu’à 60 km/h. Sur asphalte, MT-shki s’use rapidement.

Marquage de tous types de pneumatiques

Nous nous sommes familiarisés avec les pneus marécageux, et maintenant il est temps d’apprendre à lire les marquages ​​que l’on retrouve sur toutes les roues.

Le marquage est nécessaire pour que le propriétaire des pneus puisse trouver des informations à leur sujet : fabricant, modèle et type de bande de roulement, dimensions, type, indices de vitesse et de charge, etc.

  • Le fabricant de pneus est immédiatement visible, car la marque est gravée sur le devant de la roue. Sous la marque, le pays de fabrication est indiqué en lettres plus petites. C’est important, car une marque peut produire ses pneus dans différentes usines et pays. De ce fait, le prix peut varier.
  • Le type de bande de roulement peut être déterminé simplement en regardant le pneu. Les bandes de roulement hors route ont un motif distinct et profond. Le modèle de pneu est indiqué immédiatement à côté du nom de la marque. Vous pouvez également y trouver une marque, qu’il y ait un protecteur ou non.
  • L’indice de vitesse est indiqué en petits caractères sur la même ligne que la marque. Vous pouvez déterminer le vôtre en fonction de ce tableau. Selon les normes, elle est indiquée par les lettres de l’alphabet anglais : de A à Z, où A est une vitesse jusqu’à 40 km/h, et Z est supérieure à 300 km/h.

  • Immédiatement à côté de l’indice de vitesse, vous pouvez lire l’indice de charge. Le non-respect de ces indicateurs entraîne des dommages importants aux pneumatiques. L’indice est calculé sur un essieu pouvant supporter une tonne.
  • Dans la même ligne, vous pouvez trouver des informations sur la largeur, la hauteur du profil, le diamètre et le type de construction. Le type de conception correspond aux caractéristiques de conception dont le fabricant informe l’utilisateur. Par exemple, la lettre « R » désigne des pneus radiaux qui ont une disposition radiale des filets de cour. Ils se caractérisent par une élasticité et une plus grande résistance à la charge. Les pneus avec des fils croisés du court sont marqués d’un signe « -« .
  • La taille est indiquée comme suit : A/BC. Où A est la largeur, B est le rapport en pourcentage de la largeur à la hauteur, C est la taille de l’anneau d’atterrissage en pouces. Parfois, la hauteur du profil est appelée la série du pneu, et si la largeur est indiquée en pouces, le rapport en pourcentage n’est pas marqué.
  • Les pneus d’hiver peuvent avoir une icône en forme de flocon de neige et les pneus toutes saisons – AS (toutes saisons).

Les pneus SUV sont marqués « SUV ».

Recommandations

N’oubliez pas que la qualité des pneus affecte considérablement non seulement le confort personnel, mais également la sécurité routière. Choisissez des « chaussures » pour votre voiture en fonction du fonctionnement et de la taille des roues. En hiver, nous vous recommandons de choisir des pneus d’hiver normaux qui ne vous exposeront pas à des situations dangereuses. Et pour le tout-terrain, utilisez des chaînes antidérapantes spéciales qui vous aideront à surmonter les zones extrêmes sans difficulté.

Retour en haut