Pneus pour voitures électriques : TOP 10 des modèles qui vous aideront à conduire plus

Pneus pour voitures électriques : TOP 10 des modèles qui vous aideront à conduire plus

Les voitures électriques gagnent en popularité : la gamme de modèles s’élargit, les volumes de vente augmentent. Dans le même temps, l’offre de produits connexes du monde des voitures électriques augmente également – par exemple, non seulement les bornes de recharge, mais aussi pneus spéciaux.

Après tout, les voitures électriques ont certaines caractéristiques, qui nécessitent des pneus de voiture spécialisés pour avoir des différences de conception.

Premièrement, ces pneus doivent offrir une faible résistance au roulement afin que la voiture électrique puisse parcourir une plus grande distance avec une charge complète de la batterie.

Deuxièmement, les pneus de la voiture doivent être aussi silencieux que possible : car en l’absence du bruit du moteur à combustion interne, le bruit des pneus qui roulent devient plus perceptible – c’est-à-dire qu’il s’agit d’une question de confort acoustique.

Enfin, troisièmement, ces pneus doivent supporter une charge plus importante, car les voitures électriques sont un peu plus lourdes que les voitures conventionnelles de la même classe.

Et la résistance à l’usure est également importante, car les voitures électriques produisent un couple maximal dès la première seconde de mouvement et chaque démarrage dynamique entraîne une usure rapide du caoutchouc.

Cependant, il n’y a plus seulement des pneus spéciaux pour les voitures électriques – maintenant il y a même un choix : en général AUTOGEEK sélectionné une dizaine de modèles de pneus spéciaux pour voitures électriques.

Michelin Énergie VE

Probablement l’un des premiers pneus conçus spécifiquement pour les voitures électriques : sa carrière a commencé avec les débuts de la Renault ZOE, mais maintenant ces pneus peuvent également être trouvés en vente libre.

Ce pneu de voiture a été conçu sur la base du modèle déjà assez « économe » Michelin Energy Saver, mais a reçu un dessin de bande de roulement légèrement modifié avec un nombre accru de rainures et de lignes, et a également reçu une plus grande proportion du composant « silice » dans le mélange de caoutchouc. Le fabricant affirme que les pneus Michelin Energy EV peuvent réduire le niveau de bruit dans l’habitacle de 40 %, réduire la résistance au roulement jusqu’à 20 % et augmenter l’autonomie jusqu’à 6 % par rapport aux pneus conventionnels. Compte tenu du prix déjà assez bas, c’est une option intéressante pour les voitures électriques ordinaires.

Michelin Pilot Sport EV

Autre représentant des « français », il a cependant déjà été créé pour les voitures électriques puissantes et rapides apparues ces dernières années. Le fabricant affirme que l’expérience des courses de Formule E a même été utilisée lors de la création des pneus Michelin Pilot Sport EV, à savoir le mélange de caoutchouc structuré spécial Electric Grip Compound : la partie centrale de la bande de roulement du pneu est constituée d’un matériau plus dur, grâce auquel le pneu s’use moins lors des démarrages dynamiques lorsque les moteurs électriques produisent un couple maximal.

De plus, la gomme Michelin Pilot Sport EV se distingue par l’ajout d’une couche de mousse à l’intérieur, grâce à laquelle il devient possible de réduire immédiatement le niveau sonore de -20% par rapport aux modèles de pneus classiques. Ajoutez une bande de roulement asymétrique pour améliorer la maniabilité et un ensemble de mesures pour réduire la résistance au roulement (le constructeur promet jusqu’à +60 km pour les voitures électriques modernes avec une autonomie de 400-500 km) – et, au final, on obtient l’un des les meilleurs pneus pour les voitures électriques aujourd’hui.

Continental Conti e.Contact

Il existe immédiatement deux types de ce caoutchouc – pour les voitures électriques ou les hybrides – qui ont le marquage correspondant dans le nom. Cependant, à la fin, les deux modifications ont été créées sur la base d’idées similaires.

Par exemple, il s’agit d’un motif de bande de roulement assez uniforme et plat, sans un grand nombre de blocs fortement affûtés. Un tel protecteur permet de réduire la résistance au roulement, qui est l’une des principales exigences des véhicules économes en énergie. Dans le même temps, l’utilisation d’un composé de caoutchouc spécial Green Chili permet une meilleure adhérence sur les routes sèches, et les lignes de lamelles spéciales Hydro Sipes augmentent les capacités de freinage sur l’asphalte mouillé. Et tous ensemble, cela assure également une amélioration de la contrôlabilité de la voiture électrique et une augmentation de la stabilité du mouvement.

Hankook Ventus S1 Evo 3 EV K127E

Comme son nom l’indique, le pneu Hankook Ventus S1 Evo 3 EV K127E est une variante du pneu Hankook Ventus S1 Evo 3 K127, mais modifié spécifiquement pour les véhicules électriques.

Caoutchouc d’été, bande de roulement asymétrique, concentration sur les modèles puissants et à grande vitesse – tout cela est resté. Et qu’est-ce qui a changé ? Par exemple, la structure interne : des couches de fibre d’aramide ont été ajoutées pour renforcer l’armature du pneu – dans le calcul d’utilisation sur des véhicules électriques puissants et lourds.

Une autre caractéristique de cette série de pneus auto est un dessin de bande de roulement spécial qui améliore l’évacuation de l’eau du point de contact avec la route. En général, les pneus conviennent à la fois aux véhicules électriques conventionnels, tels que la Volkswagen ID.4, et à des modèles aussi puissants et dynamiques que la Porsche Taycan ou l’Audi e-tron GT.

Hankook Kinergy AS EV

Les pneus Hankook Kinergy AS EV sont créés selon la formule « été+ » ou tout temps : c’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte de caoutchouc toutes saisons qui peut être utilisé dans des conditions hivernales douces – mais, notons-le, avec prudence !

Le pneu Hankook Kinergy AS EV a une bande de roulement spéciale qui, en plus d’une bonne adhérence, réduit également le niveau de bruit pendant la conduite. Des parties latérales spéciales du pneu remplissent également cette fonction : elles réduisent les échos et réduisent le niveau et la fréquence des vibrations perçues par l’homme comme un bourdonnement dû au roulement du pneu. La structure renforcée spéciale – avec l’ajout de fibres d’aramide et d’une ceinture en acier – est prête à supporter la charge accrue même d’un véhicule électrique grand et lourd. Après tout, le mélange de caoutchouc avec la résine Aqua Pine garantit un meilleur greffage avec la surface de la route dans toutes les conditions – en été sur de l’asphalte chaud, ou en automne et au printemps lors de la conduite sur des routes pluvieuses.

Entraînement électrique Goodyear Efficient Grip Performance

Pour la société Goodyear, tout a commencé avec un pneu Efficient Grip, qui est devenu plus tard très populaire et s’est transformé en une ligne distincte: il existe des modifications Compact, Performance, SUV pour les voitures des classes correspondantes. L’une de ces branches était le pneu de voiture Goodyear Efficient Grip Performance Electric Drive : comme vous pouvez le deviner, ce caoutchouc est conçu spécifiquement pour les voitures électriques.

Bien que la «recette» générale pour créer un tel caoutchouc soit déjà connue: un motif de bande de roulement spécial et un mélange de caoutchouc spécial pour réduire la résistance au roulement. De plus, le fabricant promet un excellent silence pendant le fonctionnement – une réduction du bruit de 50% par rapport aux pneus ordinaires d’une classe similaire est promise.

Kumho Wattrun VS31

Caoutchouc assez intéressant, mais rare – car c’est l’un des premiers exemples de création d’un pneu spécial pour voitures électriques d’une entreprise coréenne qui s’est toujours positionnée dans la classe moyenne et se distinguait par des prix modérés.

En fait, au moment de ses débuts, le pneu Kumho Wattrun VS31 a ouvert une nouvelle ligne distincte pour le fabricant : le développement de pneus distincts pour les véhicules électriques et hybrides. Parmi les caractéristiques du caoutchouc Kumho Wattrun VS31, il convient de noter une réduction significative du bruit, d’excellents indicateurs de réduction du niveau de résistance au roulement, ainsi qu’un pneu 25% plus léger par rapport aux pneus conventionnels de même taille des « Coréens ». « .

Nexen N Blue EV

Tout est comme dans les exemples cités ci-dessus : réduction de la résistance au roulement, réduction du niveau sonore. Cependant, le pneu auto Nexen N Blue EV a une particularité qui lui est propre…

À savoir, un motif de bande de roulement assez développé avec des blocs et des fentes visibles. Après tout, les pneus blancs Nexen N Blue EV sont conçus pour être utilisés sur des crossovers (par exemple, KIA Soul EV), qui, en plus de l’asphalte plat, peuvent également voir des chemins forestiers ou sablonneux. Et dans ce cas, il est important non seulement d’y arriver, mais aussi de revenir : une amélioration importante des capacités tout-terrain.

De plus, le motif de bande de roulement avancé permet aux pneus Nexen N Blue EV d’être utilisés comme pneus toutes saisons lors d’hivers doux avec peu de neige/glace.

Nokian Hakkapeliitta 10 EV

Rare, mais oui, ce sont des pneus hiver spéciaux pour voitures électriques. On ne les trouve généralement que dans les pneus EV d’été ou toutes saisons, mais les célèbres « sorciers des pneus d’hiver » finlandais ont créé un modèle EV distinct dans la gamme Nokian Hakkapeliitta 10.

De manière générale, le pneu Nokian Hakkapeliitta 10 EV est similaire au pneu de base Nokian Hakkapeliitta 10 : une bande de roulement directionnelle « flèche », l’utilisation de deux types de crampons différents (et profilés en plus), de larges rainures pour évacuer l’eau ou la fonte neige, technologie EcoStud 10 pour réduire le bruit des crampons.

De plus, les pneus Nokian Hakkapeliitta 10 EV utilisent un composé de caoutchouc spécial avec l’ajout de résine de pin, ce qui permet au pneu de conserver son élasticité même en cas de fortes gelées.

Et les pneus Nokian Hakkapeliitta 10 EV sont dotés d’une couche de mousse Silent Drive pour une meilleure isolation acoustique pendant la conduite. Au final : un pneu hiver de haute qualité Nokian Hakkapeliitta 10 EV, créé en tenant compte des caractéristiques de fonctionnement des véhicules électriques.

Bridgestone Ecopia EP 02

Oui, on le sait : c’est un modèle de pneu assez ancien. Si ancien qu’il était autrefois installé sur la voiture électrique Toyota RAV4 EV – vous vous souvenez de celui-ci ? Et, soit dit en passant, les caractéristiques du Bridgestone Ecopia EP 02 sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Après tout, les pneus Bridgestone Ecopia EP 02 ont été créés pour être aussi polyvalents que possible : ils peuvent être utilisés comme pneus toutes saisons, de grands pavés en damier garantissent la traction non seulement sur l’asphalte, mais aussi sur le tout-terrain léger. Dans le même temps, le pneu Bridgestone Ecopia EP 02 se distingue par un niveau de bruit et une résistance au roulement réduits – ce qui est important pour un véhicule électrique.

Si vous trouvez une erreur, mettez en surbrillance un morceau de texte et cliquez sur Ctrl+Entrée.

Vous aimez le contenu ? Soutenez Autogeek sur Patreon !

Devenez mécène de Patreon !

Retour en haut