Test de pneus - ADAC (DE) 2020

Test de pneus – ADAC (DE) 2024


31 mai 2024 21h23

Hiver

Largeur
205
Profil
55
Diamètre
16

Neige, verglas, temps humide ou sec et glacial : qui peut le mieux gérer les différentes conditions de la saison froide ? 15 pneus actuels pour les voitures de la classe moyenne inférieure lors du test ADAC – et deux modèles ont échoué.
Le résultat global de la taille 205/55 R16 H (jusqu’à 210 km/h) est globalement positif : sur les 15 modèles de test qui ont été testés pour leurs caractéristiques de conduite et de sécurité, ainsi que pour le confort et l’économie, cinq pneus se sont bien comportés et sept autres sont satisfaisantes. Un seul modèle a obtenu un résultat suffisant, deux produits testés ont dû être réduits en raison d’une mauvaise adhérence sur sol mouillé.
Au moins cinq modèles ont obtenu une note « fortement recommandé » lors du test. Le plus important est le Bridgestone Blizzak LM005, particulièrement impressionnant sur route mouillée, mais aussi sur route sèche. Mais par rapport au groupe supérieur, il a également l’usure des pneus la plus élevée.
Ceux qui doivent parcourir plus de kilomètres sont mieux lotis avec le deuxième Michelin Alpin 6 : le modèle haut de gamme français est un peu plus faible sur les routes sèches, mais dans le test d’usure avec un kilométrage prévu de près de 43 000 kilomètres, il obtient de très bons résultats.
Dunlop et Hankook obtiennent également à peine un bon résultat sur routes sèches. La tenue de route du Dunlop est un peu spongieuse, surtout lorsque les pneus sont réchauffés, car l’essieu arrière de notre véhicule d’essai, une Golf VII GTI, est alors légèrement élastique. En revanche, le Hankook est un peu marginal en matière de manœuvres d’évitement brutales, car l’arrière du véhicule pousse assez fort en marche arrière. Les deux fonctionnent bien sur les routes mouillées et enneigées – le Dunlop brille également en termes d’usure avec un kilométrage prévu de 39 500 kilomètres.
Le pneu hiver Maxxis Premitra Snow WP6 du manufacturier taïwanais complète le groupe « vert » : il est clairement noté aussi bien sur route sèche que mouillée, mais obtient de bons résultats sur la neige et au test d’usure. Dans l’ensemble, cependant, les cinq candidats à l’examen sont à égalité, ce qui garantit un bon résultat au test.

Retour en haut