iON FlexClimate – Hankook présente un nouveau pneu toutes saisons pour voitures électriques

iON FlexClimate – Hankook présente un nouveau pneu toutes saisons pour voitures électriques

Neu-Isenburg, Allemagne, 30 octobre 2024 – Le fabricant de pneumatiques premium Hankook présente le nouveau pneu iON FlexClimate, son premier pneu toutes saisons conçu spécifiquement pour les véhicules électriques (voitures et SUV) sur le marché européen. En plus du profil de pneu été Hankook iON evo pour voitures électriques et SUV et du profil de pneu hiver correspondant Hankook iON i*cept, le Hankook iON FlexClimate complète ainsi la famille de pneus de pointe pour les générations électriques actuelles et futures. . voitures. Tous les produits Hankook iON, spécialement développés pour les générations actuelles et futures de voitures électriques, peuvent bien entendu également être utilisés sur des véhicules conventionnels à combustion interne ou à propulsion hybride, s'ils ont les bonnes dimensions, où ils peuvent démontrer leurs avantages par rapport aux pneus conventionnels. notamment en termes de consommation d'énergie, de bruit, d'économie de ressources ou de durée de vie.

Grâce aux dernières technologies, le nouveau pneu iON FlexClimate offre des performances élevées aussi bien sur les routes d'été que dans des conditions hivernales douces. Outre une excellente adhérence sur sol mouillé, les principales caractéristiques comprennent une résistance au roulement particulièrement faible par rapport aux pneus conventionnels et un poids optimisé, ainsi qu'une construction extrêmement robuste, spécialement adaptée aux exigences des véhicules électriques.

« Avec le nouveau pneu iON FlexClimate, nous répondons au désir de nombreux conducteurs de véhicules électriques d'avoir un pneu offrant d'excellentes performances toute l'année pour ce type de conduite », déclare Sanghoon Lee, président de Hankook Tire Europe. « Qu'il fasse sec, qu'il pleuve ou qu'il neige, nos nouveaux pneus toutes saisons de la série iON offrent une très grande sécurité de conduite, contribuent à prolonger l'autonomie par charge de batterie, supportent de manière fiable le poids élevé du véhicule et restent très silencieux. « 

Excellentes performances sur sol mouillé et enneigé

La principale caractéristique technique du nouveau pneu iON FlexClimate, disponible dans les versions pour voitures et SUV, réside dans les lamelles 3D spéciales dans la bande de roulement. Grâce à eux, le pneu présente une excellente adhérence sur routes sèches et mouillées et même sur neige légère. Dans le même temps, le nouveau composé de bande de roulement ProGrip offre une adhérence optimisée sur routes mouillées grâce à la combinaison de terre de diatomées haute densité et d'autres matières premières durables. Pour que la bande de roulement offre des performances suffisantes même sur la neige, elle possède une densité de lames élevée : les lames dites 2 en 1, associées à des rainures supplémentaires dans les blocs de bande de roulement individuels, assurent une traction et un effet de freinage même sur la neige. . Les pneus iON FlexClimate sont marqués M+S et 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake), ils peuvent donc être utilisés en Europe toute l'année dans de nombreux cas.

Optimisé pour les voitures électriques

Avec le nouveau pneu iON FlexClimate, Hankook contrecarre le poids plus élevé typique des voitures électriques en utilisant une ceinture renforcée de fibres d'aramide particulièrement durables et une charge répartie uniformément sur toute la largeur de la bande de roulement. Cela permet une capacité de charge plus élevée pour chaque pneu individuel, contrecarre efficacement les forces de déformation à des vitesses plus élevées et garantit une précision de direction et une bonne stabilité dans les virages. De plus, la répartition extrêmement uniforme de la charge augmente la résistance du profilé. Grâce à la nouvelle technologie Grip Boost, la rigidité des flancs du pneu en combinaison avec la ceinture en aramide a augmenté de 20 % par rapport aux pneus toutes saisons conventionnels pour véhicules à traction conventionnelle*, ce qui garantit un confort de conduite et un contrôle du véhicule accrus.

Excellente résistance au roulement

Le composé spécial de la bande de roulement à haute teneur en résine naturelle des produits iON garantit une durabilité exemplaire et moins d'abrasion par rapport aux produits conventionnels. En même temps, il offre l'adhérence nécessaire pour transférer en toute sécurité les moments de conduite élevés des voitures électriques sur la route grâce à son adhérence élevée. En raison de la proportion élevée d'huiles végétales dans le mélange, les produits iON sont non seulement plus durables en général, mais ont également un effet positif sur la résistance et la durabilité de la bande de roulement. Grâce à cela, le pneu Hankook iON FlexClimate nécessite moins de matériau que les pneus conventionnels pour le même kilométrage total (kilométrage), il est donc plus léger, économisant de l'énergie en production, en plus de consommer moins d'énergie lors de la conduite.

Grâce au processus de fabrication avancé des composés de Hankook et à la technologie Opti-Cure, la conception de la bande de roulement du pneu iON FlexClimate réduit également les mouvements inutiles de la bande de roulement. Cela réduit également les pertes d'énergie et donc la résistance au roulement. Dans l’ensemble, le Hankook iON FlexClimate peut contribuer à une autonomie plus longue par charge de batterie.

Faible niveau sonore grâce à la technologie Sound Absorber

Étant donné que la source sonore du moteur à combustion interne est omise dans les voitures électriques, les conducteurs perçoivent d’autant plus fortement les autres sources sonores. La gamme de pneus iON intègre donc à la fois les technologies Hankook et Sound Absorber et est conçue pour être hautement aérodynamique, ce qui garantit des niveaux de bruit extrêmement faibles par rapport aux pneus standard.

Hankook présente le nouveau système technologique iON

Le nouveau pneu iON FlexClimate bénéficie déjà de la « technologie iON innovante » récemment introduite. Il s'agit d'un système technologique plus détaillé développé par Hankook pour accroître l'efficacité de la recherche et du développement et ainsi améliorer davantage les pneus pour véhicules électriques de l'entreprise. Il comprend quatre technologies clés : i Sound Absorber (bruit), i Super Mileage (usure), i Perfect Grip (adhérence) et i Extreme Lightness (résistance au roulement). Au cœur de ce système se trouvent 58 technologies brevetées qui ont été utilisées dans le développement de la série de pneus iON. Il s'agit par exemple des brevets pour la réduction du bruit. Un exemple de kilométrage plus élevé est la technologie brevetée ProDurable, qui garantit une longue durée de vie des pneus grâce à un mélange de matériaux avancé, et la technologie Round Even, qui assure une pression particulièrement uniforme sur la route.

D'autres technologies sont utilisées pour améliorer l'adhérence des pneus, le comportement de conduite (maniabilité) et réduire la résistance au roulement : celles-ci incluent les lamelles interconnectées 3D Grip Claw, le composé ProGrip comme une combinaison de terre de diatomées haute densité avec d'autres matériaux respectueux de l'environnement et le ProCoupling, qui permet d'obtenir une répartition plus douce de la terre de diatomées grâce à un mélange optimisé.

Le nouveau pneu iON FlexClimate sera disponible sur le marché européen à partir d'octobre 2024, dans un premier temps dans 8 tailles populaires dans le segment des pneus pour voitures électriques et SUV. La gamme de tailles sera bientôt élargie pour inclure d'autres tailles populaires entre 17 et 21 pouces.

* Hankook Kinergy 4S2, plusieurs fois vainqueur des tests de pneus toutes saisons pour les véhicules à traction intégrale conventionnels.

Retour en haut