Test de pneus hiver AutoBild 2024 :: Opomarket.pl

Le magazine AutoBild a réalisé des tests comparatifs de pneus hiver des fabricants les plus renommés en termes de performances sur sol sec, mouillé et enneigé. Le test a testé les modèles phares de pneus hiver haut de gamme : Continental, Vredestein, Goodyear, Dunlop, Michelin, Bridgestone, des pneus hiver du segment moyen : Falken, BfGoodrich, Hankook et des pneus hiver économiques : Nexen, Toyo et Nankang. Pour le test, une Mercedes Classe C a été sélectionnée avec des pneus 225/45 R18 sur l’essieu avant et des pneus 245/40 R18 sur l’essieu arrière.

Les meilleurs pneus d’hiver 225/45 R18 et 245/40R18

Le test de pneus hiver AutoBild 2024 a clairement identifié le gagnant. Hankook Winter I*cept EVO3 a été apprécié pour ses excellentes performances sur les surfaces enneigées et mouillées, un facteur de sécurité très élevé, un drainage très efficace de l’eau sous le sommet du pneu, une courte distance de freinage sur n’importe quelle surface, une tenue de route dynamique, et aussi pour un très bon rapport qualité-prix. Les testeurs n’ont remarqué aucune lacune ni aucun défaut flagrants du pneu Hankook, et le facteur prix a décidé du placement L’hiver i*cept EVO3 en première place.


23 février 2024 21h10

La deuxième place revient au pneu Michelin Pilot Alpin 5. Le pneu lui-même a également bien performé dans tous les tests, tout comme le Hankook, mais le prix élevé a décidé de le placer deuxième dans la liste des meilleurs pneus d’hiver.


23 février 2024 21h10

La troisième place est revenue au pneu Vredestein Wintrac Pro apprécié pour de très bonnes performances lors de la conduite dans des conditions hivernales, pour une tenue de route stable sur sol mouillé et sec et un bon rapport qualité-prix, mais les notes ont été déduites pour un confort de conduite et un bruit moyens.

De bons pneus d’hiver

Les pneus hiver Bridgestone Blizzak LM005 étaient juste derrière le podium qui a obtenu des notes élevées dans presque toutes les situations testées, de très bonnes notes pour une maniabilité précise sur des surfaces humides et sèches et de grandes performances sur la neige, mais de mauvais résultats au test de résistance à l’aquaplaning n’ont pas permis au pneu Bridgestone de monter sur le podium.


23 février 2024 21h10

Dunlop Winter Sport 5 a été classé à la cinquième place loué pour ses excellentes performances sur la neige, ses courtes distances de freinage, son confort de conduite élevé et sa faible résistance au roulement, mais fortement critiqué pour son sous-virage sur le sec.


23 février 2024 21h10

Les testeurs d’AutoBild ont noté des propriétés similaires à celles du Dunlop Winter Sport 5 pour un pneu d’hiver Goodyear UltraGrip Performance+. Ils ont apprécié le caractère sportif du pneu, sa bonne tenue de route dans la boue et la neige, sa bonne résistance à l’aquaplaning et sa faible résistance au roulement, mais son sous-virage à sec supérieur à celui des pneus Dunlop le place à la sixième place.


23 février 2024 21h10

Et le dernier des pneus notés « bons pneus » – Continental WinterContact TS 850 P qui est un pneu équilibré adapté à toutes les conditions météorologiques, a enregistré une distance de freinage courte sur sol mouillé, mais longue sur sol sec, ce qui le place à la septième place du classement.

Pneus hiver un peu moins bons…

… mais toujours aussi bon. Pneus d’hiver BFGoodrich G-Force Hiver 2 a enregistré les meilleures propriétés de conduite sur neige parmi tous les pneus testés. Il a également été salué pour son faible niveau sonore, mais son adhérence et sa distance de freinage sur route mouillée ont été qualifiées de « moyennes ».


23 février 2024 21h10

Falken Eurowinter HS01 c’était le seul sur la liste à avoir une réponse de direction retardée et un sous-virage sur le mouillé, mais ses performances sur la glace et la neige et sa résistance à l’aquaplaning ont été bien accueillies par les évaluateurs.


23 février 2024 21h10

Les pneus méritent également une mention Nexen Winguard Sport 2 qui, malgré de longues distances de freinage sur sol mouillé et un contrôle moyen sur sol enneigé, peut se targuer de bonnes performances sur sol sec, d’un faible niveau sonore et d’un très bon prix à bas prix.


23 février 2024 21h10

Pneus d’hiver pas chers

Le test comprenait également des pneus bon marché, issus du segment économique, qui tentent les automobilistes avec leur petit prix. Le magazine AutoBild a vérifié 3 propositions de pneus asiatiques – le Nexen déjà mentionné de la production coréenne, Toyo du Japon et Nankang de Taiwan. Il faut mentionner ici que les pneus des constructeurs asiatiques s’adressent avant tout aux automobilistes qui roulent principalement en ville, systématiquement déneigée et, malgré leur prix très attractif, ils ne sont pas en mesure d’égaler les performances des pneus de marque premium.

Toyo Snowprox S954
Les pneus d’hiver Toyo ont reçu une note conditionnellement recommandable, ce qui signifie que les pneus Toyo ont enregistré une bonne tenue de route sur sol sec et une bonne résistance à l’aquaplaning. En revanche, la conduite sur route enneigée est jugée « satisfaisante » par les testeurs, mais marque des points négatifs pour le sous-virage sur sol mouillé.


23 février 2024 21h10

Nankang Hiver Activa NK Neige SV-2
Le pneu qui a le moins bien performé lors du test de pneus hiver AutoBild. Il n’a reçu de bonnes notes que pour sa bonne résistance à l’aquaplaning. Le magazine AutoBild a testé son adhérence sur la glace et la neige, la distance de freinage et le sous-virage. Malheureusement, il ne s’est pas très bien comporté dans aucun de ces paramètres et les testeurs ont attribué aux pneus Nankang une note « Non recommandé ».


23 février 2024 21h10

Le classement des pneus d’hiver AutoBild était basé sur des tests effectués par le duo de Dierk Moller et Henning Klipp, qui ont remarqué que les pneus d’hiver n’avaient jamais eu des caractéristiques de conduite aussi élevées et bonnes que cette saison, et la « lutte » c’était très égal. Par exemple, les pneus Michelin et les pneus Hankook, qui ont enregistré pratiquement les mêmes paramètres de performance, et la première place a été attribuée en raison du prix inférieur des pneus Hankook.

Retour en haut