Test pneumatik na sníh

Test pneus neige – Domaines skiables – Articles sur le ski

Cela peut en surprendre plus d’un, mais certains pneus d’hiver ne savent pas comment faire face aux routes enneigées. Les tests des clubs automobiles européens l’ont montré. Ils ont de nouveau testé 34 ensembles de pneus avant l’arrivée de l’hiver et ont compilé des classements du meilleur au pire.

« Les résultats montrent que les deux tiers des pneus testés présentent de bonnes propriétés. Cependant, près d’un quart d’entre eux ne répondent pas à nos exigences strictes », explique Friedrich Eppel, un expert en pneus de voiture du club automobile autrichien ÖAMTC, dans son évaluation du test.
Le premier groupe de produits testés était composé de 16 pneus différents de taille 185/60 R14 T. Ils sont achetés par des propriétaires de petites voitures telles que Škoda Fabia ou Fiat Punto. Les résultats des tests leur indiquent qu’ils feront mieux s’ils mettent leur voiture dans les pneus éprouvés de Vredestein, Continental, Goodyear et Dunlop ou les nouveaux modèles Fulda Montero 3 et Bridgestone LM30 de cette année.
Ils sont suivis par trois produits avec des défauts plus petits (Kleber, Semperit et Uniroyal) et deux avec des plus gros (Kumho et Lassa).
En bas du classement des clubs automobiles européens figurent cinq pneus étiquetés « non recommandés ». Firestone Winterhawk 2 et Pneumant PN150 Wintec ont échoué aux tests de neige.
« Mais les pneus hiver doivent également garantir une sécurité suffisante sur le mouillé. C’est pourquoi Marangoni 4 Winter, Sava Eskimo S3 et Federal Himalaya WS-1 échouent également. Le dernier même pour des essais sur route sèche », précise Friedrich Eppel du club automobile autrichien.
Le deuxième groupe de pneus d’hiver comparés a été compilé par des clubs automobiles à partir de chaussures pour voitures de la taille de la Škoda Octavia, de la Volkswagen Golf ou de l’Audi A4. La taille est 205/55 R16 H.
Cinq produits des marques Continental, Goodyear, ESA-Tecar, Dunlop et Hankook ont ​​obtenu le meilleur certificat de « hautement recommandé ». Neuf autres ensembles de manteaux d’hiver ont reçu la note « recommandé ». « Il s’avère qu’il y a un grand équilibre en termes de qualité dans cette catégorie », explique Friedrich Eppel.
En bas du classement, qui classe les pneus en fonction de leurs performances lors des tests, on retrouve trois produits. Goodride SW602 et Kenda Polar Trax ont échoué sur une route d’hiver humide, le pneu Firestone Winterhawk 2 a peu d’adhérence sur la neige.
La note globale de chaque pneu est basée sur une série de tests sur la neige, la glace, les routes mouillées et sèches. Les clubs automobiles évaluent également le bruit, le taux d’usure et l’impact des pneus sur la consommation de carburant.

Test pneu hiver – 185/60 R 14 T

Test pneus hiver – 205/55 R 16 H

Test pneus neige - Domaines skiables - Articles sur le ski - 1

Test pneus neige - Domaines skiables - Articles sur le ski - 2

CHAUSSURES D’HIVER OBLIGATOIRES

Selon la loi, les conducteurs tchèques doivent conduire une voiture avec des manteaux d’hiver uniquement derrière le panneau « équipement d’hiver », qui montre une voiture et un flocon de neige. Le panneau de signalisation apparaît sur les montagnes et dans certains autres endroits carrément dangereux où le temps hivernal prévaut régulièrement. Cependant, dans un certain nombre de pays européens, la neige, la glace ou la gadoue ne sont pas du tout autorisées sur les pneus d’été.
Les conducteurs en Allemagne, en Autriche ou en Slovaquie ne peuvent pas conduire sur une route enneigée sans équipement approprié. Cela inclut également les pneus d’hiver.
La République tchèque a introduit l’année dernière l’obligation d’utiliser des pneus d’hiver sur certaines routes. Les conducteurs ne peuvent pas entrer sur les sections de route balisées sans eux. La marque « équipement d’hiver » apparaît sur les montagnes, mais aussi là où il y a un risque de changements brusques de temps.
Il a sa place, entre autres, sur l’autoroute D1 entre Prague et Brno dans les Highlands. Du 1er novembre au 30 mars, il n’est pas possible d’y rouler entre le 66e et le 162e kilomètre sans pneus d’hiver. Dans ces endroits, les chauffeurs descendent à Lokti, ou Super bouchées. Dans le même temps, le ministère des Transports a annoncé qu’il essaierait de faire respecter une obligation générale d’utiliser des pneus d’hiver pendant la saison d’hiver.
En Allemagne ou en Slovaquie, les conducteurs sont tenus par la loi d’utiliser l’équipement automobile approprié en hiver, quels que soient les panneaux de signalisation. Un conducteur avec une voiture équipée de pneus d’été ou sans chaînes n’est donc pas autorisé sur la glace et la neige.
De même, les pneus d’hiver sont rendus obligatoires par l’Autriche, où l’obligation d’utiliser des chaussures appropriées pour conduire sur la neige, la glace ou la gadoue commence le 1er novembre et se termine le 15 avril. Lorsque des policiers autrichiens attrapent un conducteur qui n’a pas changé de voiture et qui conduit sur une route enneigée, il se verra infliger une amende d’au moins 35 euros. Cependant, cela peut aller jusqu’à 5 000 euros si le conducteur provoque un accident grave à cause de mauvaises chaussures de voiture.
Les réglementations des pays européens s’appliquent également aux touristes étrangers. Même les voitures de marque tchèque doivent utiliser le bon équipement en Autriche, mais aussi en Allemagne et dans d’autres pays.
La Slovénie ordonne aux conducteurs d’utiliser des pneus d’hiver du 15 novembre au 15 mars. Et aussi en dehors de cette période où il neige.
En revanche, la Suisse, parsemée des Alpes, ne recommande que les pneus hiver aux automobilistes, l’obligation de les porter ne s’applique pas dans un pays plein de collines.
Un pneu d’hiver doit avoir une bande de roulement d’au moins quatre millimètres de profondeur. Sinon, son effet est perdu.

Remarque : Plus la note est basse, mieux c’est. Le meilleur score possible est de 0,5 (très bon), le pire est de 5,5 (médiocre). La colonne Durabilité signifie la résistance du pneu à une usure rapide.

L’article est tiré du magazine SNOW 50.

Retour en haut