Comment connaître la taille d’une roue de vélo ?

Comment connaître la taille d'une roue de vélo ?

taille de la roue de l’ordinateur de vélo

contenu

  • taille de la roue de l’ordinateur de vélo
  • Comment mesurer un pneu de vélo
  • Tableau des tailles ETRTO
  • Diamètre de roue 27,5

Lorsque nous parlons de roues de vélo de montagne, nous avons tendance à utiliser les pouces comme norme de taille de roue. Les jantes de 26 pouces ont longtemps été les plus courantes, remplacées relativement récemment par des jantes de 27,5 pouces et 29 pouces.

Les roues de route sont le plus souvent nommées en utilisant le système de mesure de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), qui est en millimètres. La taille la plus courante pour les vélos de route est 700c, bien que 650b ou 650c puissent également être vus.

Le premier endroit pour vérifier la taille de la roue est la jante; certains fabricants impriment la taille sur les autocollants de la jante. S’il n’y a rien, le prochain endroit à vérifier est le pneu; Si le vélo est neuf, la taille de la roue peut être imprimée quelque part sur le cadre. Si vous avez vérifié tous les points évidents et que vous ne trouvez pas votre taille de roue, vous devrez la mesurer.

La façon de mesurer une roue de vélo à l’aide du système ISO consiste à mesurer du centre du moyeu à l’extérieur de la jante. Vous pouvez ensuite utiliser le tableau ci-dessous pour le convertir aux mesures les plus courantes.

Comment mesurer un pneu de vélo

Le marquage en pouces (par exemple 28 x 1,40) indique le diamètre extérieur approximatif (28 pouces) et la largeur du pneu (1,40 pouces). Une autre marque en pouces est 28 x 1 5/8 x 1 3/8 (diamètre extérieur approximatif x hauteur du pneu x largeur du pneu); est également courant.

Les mesures en pouces sont imprécises et inexactes. Par exemple, les diamètres de 559 mm (MTB), 571 mm (Triathlon) et 590 mm (Touring) sont classés en 26 pouces. Les pneus d’un diamètre de 622 mm et 635 mm sont classés en 28 pouces. Fait intéressant, les pneus d’un diamètre intérieur de 630 mm sont classés en 27 pouces.

Quelles sont les tailles de pneus ?

Ces classifications trouvent leur origine dans l’ère des freins à pneus. A cette époque, le diamètre extérieur exact du pneu était défini par le frein. Selon la largeur du pneu, différentes normes de diamètre intérieur s’appliquent.

Les tailles en pouces sont largement utilisées à la fois dans les sports de VTT et dans les pays anglophones. Par conséquent, nous continuerons à utiliser ces spécifications pour tous les pneus. Mais uniquement sous forme décimale, par exemple 26 x 2,25. L’expérience nous apprend que très peu d’utilisateurs aujourd’hui sont familiers avec les dimensions classiques en pouces fractionnaires telles que 28 x 1 5/8 x 1 3/8.

Tableau des tailles ETRTO

Le deuxième chiffre de la largeur du pneu de cette taille apparaît également en pouces. Les pneus de vélo de montagne les plus courants ont maintenant une largeur de 1,85 à 2,6 pouces. Les pneus de vélo de montagne de taille plus (parfois appelés « mi-gras ») sont plus larges que les pneus de vélo de montagne typiques, mais ce ne sont pas des pneus tout à fait gros ; sa largeur varie entre 2,8 et 3 pouces. Les pneus Fat Bike nécessitent des jantes différentes (plus larges). Les pneus de gros vélo ont généralement une largeur de 3 à 5,2 pouces, et leur taille métrique peut également être répertoriée.

Comment mesurer la taille de la roue ou du pneu de votre vélo Si la taille est usée sur le côté du pneu (ce ne sera probablement pas le cas), vous pouvez utiliser un pied à coulisse ou un ruban à mesurer pour mesurer la largeur et le diamètre du pneu. Ou, si le vélo n’a pas de pneus pour commencer, vous pouvez mesurer le diamètre de la jante – au centre de la roue d’un bout à l’autre – comme point de départ. Vous pouvez également rechercher ou contacter le fabricant du vélo ou de la roue pour voir quels pneus seront compatibles.

Comment savoir quand les pneus sont usés ?

Comment mesurer la hauteur des pneus ou des roues de vélo Pour les vélos pour adultes, il existe plusieurs options de taille de roue, mais il est préférable d’obtenir un vélo de la bonne taille pour vous, car la taille du cadre est plus importante car le vélo s’adapte correctement. Chaque entreprise de vélo a un tableau des tailles auquel vous pouvez vous référer. Certaines entreprises de vélos proposent deux options de taille de roue lors de la commande, généralement pour les vélos plus petits, et vous devrez alors peut-être choisir entre les tailles de roue de vélo. Vous pourrez peut-être installer des roues plus petites sur un vélo, en fonction du cadre et des freins ; Les freins sur jante peuvent ne pas s’aligner correctement avec une roue de taille différente. Mais vous devrez peut-être apporter d’autres modifications (comme la longueur des manivelles, pour des raisons de dégagement des pédales). Il est souvent préférable et plus facile d’avoir un vélo de la bonne taille dès le départ.

Diamètre de roue 27,5

Vous ne pensez peut-être pas très souvent aux pneus de vélo, mais ils ont des implications cruciales pour chaque aspect de votre trajet. Une meilleure compréhension de la façon dont les tailles des pneus de vélo de montagne, de gravier et de route sont mesurées peut vous aider à affiner votre équipement, et apprendre comment la taille des pneus est liée aux performances peut vous rendre plus rapide en cas de besoin. Quelles sont les bases de la taille des pneus de vélo ?

Les pneus de vélo sont généralement mesurés en deux dimensions : diamètre et largeur. La mesure du diamètre est une approximation du diamètre extérieur total du pneu, y compris les bandes de roulement, et la largeur est une mesure de la largeur globale approximative du pneu lorsqu’il est monté et gonflé. Pour les pneus de VTT, ces tailles sont exprimées en pouces, tandis que pour la route, le gravier et la piste, un système basé sur le millimètre appelé « taille française » est utilisé. Par exemple, un pneu de vélo de montagne 29 x 2,25 mesure 29″ de diamètre et 2,25″ de largeur, tandis qu’un pneu de route 700c x 25 mesure environ 700 mm de diamètre et 2,25″ de largeur. 25 MM

Quels sont les éléments fondamentaux d’un pneu ?

Cela rend assez facile le montage d’un pneu moderne sur une jante moderne : un pneu 700c s’adaptera presque certainement à une jante de route 700c (nous expliquerons le « c » plus tard), et un pneu 29″ s’adaptera probablement à un support de 29 pouces. . pneu de vélo. Mais certaines tailles obsolètes ou inhabituelles peuvent être étiquetées de manière trompeuse, et les dimensions nominales de tout pneu (en particulier la largeur) ne sont vraiment qu’approximatives. La largeur de la jante et la pression des pneus peuvent influencer de manière significative la taille d’un pneu lorsqu’il est monté et gonflé, et les pneus mesurent souvent légèrement plus ou moins lorsqu’ils sont montés que la taille imprimée ne le suggère.

Retour en haut